07 septembre 2024



 .12.Dans cet article je place uniquement les sujets que j'aime sur le naturisme.



                                                                         
                                                                                        
                                                                     
                                                                     
                                                                              
                                                                                



           IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII 

.Un curé adepte de naturisme.


...Au départ l’idée de partir chez les « culs nus » n’enchante guère le frère Jacques. C’est a priori contraire aux préceptes catholiques qu’il suit depuis son enfance comme scout de France. Mais son ami lui fait rencontrer un médecin, le docteur Fougerat de Lastours, qui est l’auteur d’une thèse sur les bienfaits du naturisme. « Il a déconstruit les idées reçues que je pouvais avoir à l’époque, tout en m’expliquant que beaucoup de chrétiens pratiquaient le naturisme», explique aujourd’hui l’homme d’église. Le frère Jacques est convaincu et débarque pour la première fois à Montalivet, au cours de l’été 1951.

https://www.sudouest.fr/gironde/vendays-montalivet/un-cure-adepte-de-naturisme-8739478.php?csnt=192764f3aa8

https://www.naturisme-magazine.com/pratiquer/memoire-du-chm-montalivet-frere-jacques-est-decede

https://www.charentelibre.fr/societe/maisons-de-retraite/rencontre-avec-un-pretre-memoire-du-naturisme-francais-6230132.php


                                      IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
..Naturisme... ou les raisons de vivre dévêtu.

.Les raisons de vivre dévêtu sont multiples. Mme Cassan en épingle quelques-unes: retrouver les plaisirs de l’enfance lorsque la pudeur n’a pas encore fait son œuvre (pudeur qui, n’en déplaise aux disciples de Rousseau, n’attend pas l’âge adulte; elle se manifeste dès les premiers signes de la puberté); ressentir la fierté de ne pas se soumettre aux codes sociaux venus de la tradition judéo-chrétienne qui fait de la pudeur la marque (indélébile?) du péché propre à l’être humain (‘péché originel’ disent les théologiens) – les chrétiens pratiquant le naturisme peuvent prétendre que vivre nu, c’est revenir à l’état de l’humanité tel qu’elle était avant le péché. Le naturisme peut également être vécu comme le stimulant d’un libertinage supposé. Ce postulat me semble très douteux. Comme le fait dire un humoriste au maire d’un village reculé, lors du couronnement de la rosière: «Pour être entièrement nue, il eut fallu garder vos bas». Il est vrai que, comme disait également ma grand’mère: «l’érotisme, ce n’est pas le nu, c’est le retroussé». Le naturisme peut aussi être une philosophie de vie, parfois associée à une alimentation végane (comme les bovidés, mais non pas les renards). Bref, au-delà du plaisir, le naturisme est le vecteur d’un style de vie, voire d’un rapport-au-monde, disons d’une spiritualité. Pas toujours, et même de moins en moins, comme le déplore Margaux Cassan qui voit dans le naturisme d’aujourd’hui plutôt une utopie, proche d’une écologie intelligente.(copier/coller le lien ci-dessous pour lire la suite).

https://www.jesuites.ch/news/naturisme-ou-les-raisons-de-vivre-devetu#:~:text=du%20p%C3%A9ch%C3%A9%20propre%20%C3%A0%20l,stimulant%20d'un%20libertinage%20suppos%C3%A9.
                                                                   
                                                                 
                                                                
                                                              
                                                                      
                                                         

                                   IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
https://nuetheureux.com/






















Aucun commentaire:

  51.Les Prières dans la magie occulte naturiste bienfaisante.  .Dans cette admirable magie et spiritualité Naturiste,il existe   3 genres d...